Direction générale des programmes de premier cycle Guide de la directrice et du directeur de programme de premier cycle

Appui à la réussite

Responsabilité partagée

L’Université Laval adhère au postulat que les étudiants qu’elle admet peuvent réussir leurs études s’ils sont placés dans des conditions adéquates d’encadrement et reçoivent, au moment opportun, le soutien nécessaire à leur réussite.

La diversité des facteurs associés à la persévérance et à la réussite dans les études fait de l’appui à la réussite une responsabilité partagée par tous les membres de la communauté universitaire.

Comité institutionnel d’appui à la réussite

Un comité institutionnel d’appui à la réussite (CAR) a été mis en place pour favoriser une meilleure concertation entre les différents intervenants impliqués.

Le mandat du comité est de :

  • documenter la question de l’appui à la réussite par la compréhension et l’analyse de la littérature et des données internes de l’Université Laval;
  • répertorier les innovations et bonnes pratiques sur le campus et ailleurs;
  • soutenir les facultés dans l’amélioration des mesures d’appui à la réussite;
  • favoriser le transfert des connaissances;
  • participer au développement de programmes et de mesures institutionnelles d’appui à la réussite.

Favoriser la réussite et stimuler l’engagement

Pourquoi appuyer la réussite étudiante?


C’est une priorité à l’échelle mondiale :

  • Transformations de la population étudiante de plus en plus hétérogène
  • Démocratisation de l’accès aux études universitaires (hausse)
  • Responsabilité sociale des universités
  • Attentes grandissantes des étudiants face au soutien et à l’appui

 

Les bonnes pratiques 

  • Informer et sensibiliser les étudiants (prévention primaire)
  • Faire de l’encadrement proactif : ne pas attendre que l’étudiant soit en situation de probation ou d’exclusion avant de poser des actions
  • Identifier, accompagner et référer les étudiants en difficulté
  • Maintenir le contact hors classe avec les étudiants et solliciter les associations étudiantes facultaires
  • Informer l’étudiant sur les caractéristiques de son programme ; Favoriser la prise en charge; initier rapidement au champ professionnel
  • S’actualiser et innover en termes de pédagogie universitaire

 

Les caractéristiques d’une démarche proactive

  • Mettre en place des mesures d’encadrement et de suivi du cheminement de l’étudiant
  • Identifier des variables prédictives permettant d’entrevoir l’issue du cheminement en matière de réussite et de persévérance
  • Concevoir et évaluer des interventions destinées à aider les étudiants à:
    • Agir avant qu’un problème ne se développe (prévention primaire);
    • Résoudre un problème dès les premières manifestations et avant qu’il ne dégénère (prévention secondaire).

 

Voici quelques exemples d’intervention bénéfiques pour l’expérience étudiante présentés en fonction de cinq grandes catégories d’activités:

 

1)      Mise à niveau des connaissances et habiletés

  • Cours/capsules préparatoires (en présentiel ou à distance)
  • Cours favorisant l’acquisition d’une méthode de travail et la réussite

 

2)      Recrutement, accueil et intégration

  • Journée et séances d’accueil dans le cadre d’un cours obligatoire (présentation détaillée du programme, de ses exigences, du personnel)
  • Documents informatifs sur la faculté, le programme et les services aux étudiants distribués à l’accueil
  • Favoriser les programmes par cohortes

 

3)      Suivi, évaluation et encadrement des étudiants

  • Rencontre de mi-session avec le directeur de programme ou le conseiller à la gestion des études lorsqu’un étudiant présente des difficultés ou dans les cas où certains indicateurs révèlent qu’un ou plusieurs cours sont en péril
  • Contrats d’engagement et de performance avec les étudiants en situation de probation
  • Programme de tutorat du VREAI
  • Documents sur l’encadrement (professeurs et étudiants)

 

4)      Développement, promotion et prestation de services

  • Développement de centres d’aide facultaires ; partenariat avec les services institutionnels
  • Exploitation maximale des fonctionnalités du portail des cours ENA

 

5)      Intégration professionnelle

  • Cours ou séminaires d’initiation à la profession
  • Journées carrières, réseau d’ambassadeurs
  • Contacts avec le métier et le milieu de travail dès la première session

Facteurs et ressources associés à la réussite dans les études

Source : Nicole Lacasse – Johanne Morneau – 29 août 2011

Quelques outils et services institutionnels

Pour la direction de programme :

  • Journée institutionnelle sur l’appui à la réussite
  • Système de dépistage précoce des étudiants de 1er cycle à risque d’échec ou d’abandon  
  • Centre d’aide aux étudiants

 

Pour les étudiants :

  • Programme de tutorat par des pairs
  • Projet « Comment ça va? » (supervisé par le Bureau de la vie étudiante : entrevue téléphonique pour les étudiants étrangers de tous les cycles, suivie d’un questionnaire en ligne)
  • Centre d’aide aux étudiants
  • Services d’aide à la recherche et à la rédaction de la bibliothèque
  • Tous les services aux étudiants dans le Portail des étudiants  

Système de dépistage précoce

La fonctionnalité Ma réussite, intégrée au Portail des cours ENA, s’inscrit dans une volonté de mettre en place des outils visant à effectuer un dépistage précoce des étudiants en difficulté et à risque d’abandon.


Cette nouvelle fonctionnalité poursuit les objectifs suivants :

  • Permettre aux étudiants de prendre rapidement conscience de leur niveau de participation et de leurs résultats dans les cours auxquels ils sont inscrits.
  • Orienter les étudiants vers les ressources d’aide les plus appropriées en fonction de leur situation et des difficultés rencontrées.
  • Permettre aux intervenants d’être proactifs auprès des étudiants présentant des signes de difficulté.

 

 Voir la vidéo « Ma réussite » : un outil novateur pour appuyer les étudiants dans leurs cours

 

Information spécifique aux Directeurs de programme :
Description des fonctionnalités offertes aux directeurs de programmes