Gestion des données sur l’effectif universitaire (GDEU) – Financement (EETP)

Votre conseiller à la gestion des études et votre agent de gestion des études

Votre directeur exécutif ou votre responsable des opérations financières

Votre conseiller au Bureau du registraire

Information complémentaire

Gestion des données sur l’effectif universitaire (GDEU) – Financement (EETP)

Aux fins de financement de l’Université, le MEES prépare annuellement un mandat d’audit sur les données transmises par le Bureau du registraire sur l’effectif étudiant de l’année précédente. Une firme externe, mandatée par le MEES, procède à la vérification de dossiers, choisis par échantillonnage, afin de s'assurer de l'adéquation entre la déclaration faite au MEES et le contenu des dossiers étudiants.

Les directions de programme doivent apporter une attention particulière à deux processus de gestion des études :

• La mobilité étudiante hors Québec

Le nombre exact de crédits déclarés doit figurer au relevé de notes de l’étudiant. Ainsi, si 15 crédits sont déclarés, le relevé de notes doit comporter 15 crédits en équivalences, réussis ou échoués. À défaut, le Bureau du registraire procède à un amendement de sa déclaration pour retirer la demande de financement pour ces 15 crédits.

• Le rattachement cours-programme

Le rattachement des cours au programme de l’étudiant, effectué en faculté à chaque session, est une opération de première importance car elle permet de transmettre les données exactes sur les inscriptions, afin que l’Université et chacune des facultés reçoivent leur juste part de subvention. C’est ce qu’on appelle le financement sur l’Étudiant en Équivalence au Temps Plein (EETP) – 30 crédits d’inscription équivalant à 1 EETP. Un montant, modulé selon la famille de financement, est alloué à l’Université pour chaque EETP.