Évaluation périodique des programmes

Annick Jaton
Adjointe au vice-recteur aux études et aux activités internationales
VREAI

Sophie Goulet
Conseillère en évaluation
VREAI

Objectifs

L’évaluation périodique des programmes est une opération qui permet à l’Université, par un examen en profondeur, de s’assurer de la pertinence et de la qualité de ses programmes de grade (baccalauréat, maîtrise, doctorat) et d’apporter les modifications nécessaires à leur mise à jour, le cas échéant. Chaque programme de grade est évalué habituellement tous les huit à dix ans.

L’évaluation périodique des programmes relève du Vice-rectorat aux études et aux activités internationales qui en assure la planification, la coordination et le suivi. Au sein d’une faculté, cette opération requiert la contribution de plusieurs intervenants: doyen, vice-doyens, directeurs du programme et de département. Les étudiants, les diplômés et les experts externes sont aussi amplement consultés. Le directeur de programme et le comité de programme jouent un rôle central dans ce processus notamment dans l’élaboration du dossier d’autoévaluation du programme.

Toute l’information relative à l’évaluation périodique des programmes se trouve sur le site web du VREAI. On y trouve notamment les résumés des évaluations  réalisées depuis 2003. Bien que ces résumés soient d’intérêt et d’une consultation facile, il est important de prendre connaissance  du rapport complet d’évaluation du programme pour avoir une vue d’ensemble du dossier.

La Politique d’évaluation périodique des programmes a été adoptée par le CU à sa séance du 19 mars 2015.