Direction générale des programmes de premier cycle Guide de la directrice et du directeur de programme de premier cycle

Fonctions du directeur de programme

Ressources

En faculté

Cahier des nominations

À la DGPC

Alain Faucher
Directeur
DGPC
418 656-2131, poste 5882

Andrée Plaisance
Directrice adjointe
DGPC
418 656-2131, poste 8197

Information complémentaire

Les deux volets du rôle d’un directeur de programme

À titre de directeur de programme, vous agissez également comme président du comité de programme. Vous remplissez un rôle comportant deux volets :

  • Gestion du programme
  • Encadrement des étudiants

Volet Gestion du programme

Dans le volet Gestion du programme :

  • vous exercez des fonctions de nature pédagogique pour assurer la pertinence et la qualité du programme;
  • vous jouez un rôle d’animation et de coordination des travaux du comité;
  • vous agissez comme mandataire pour représenter et défendre au besoin les décisions du comité;
  • vous avez un rôle de coordination auprès des divers intervenants concernés dans la mise en œuvre du programme (responsable facultaire, directeurs d’unité, enseignants, responsable des stages, personnel administratif, etc.); 
  • vous êtes le lien avec les ressources externes en relation avec votre domaine d’études;

  

À l’occasion d’une journée consacrée à l’analyse de leur rôle (compte rendu de la rencontre), des directeurs de programme ont fait ressortir les fonctions principales de gestion du programme suivantes :

  • Assurer la direction du programme
  • Promouvoir le programme
  • Assurer la qualité du programme
  • Maintenir et développer des partenariats en lien avec le programme
  • Participer à l’évaluation du programme
  • Gérer les situations problématiques et inattendues

 

Pour plus d’information sur les responsabilités du comité de programme, voir la section Rôle de directeur de programme – Comité de programme.

Volet Encadrement des étudiants

Dans le volet Encadrement :

  • vous exercez des fonctions d’accompagnement, d’intégration et de soutien aux étudiants tout au long de leur formation;
  • vous exercez des fonctions de gestion du dossier de l’étudiant, de l’admission à la diplomation;
  • vous jouez un rôle de communication en diffusant à vos étudiants toute l’information dont ils ont besoin au cours de leur formation et en transmettant à vos proches collaborateurs l’information pertinente pour la bonne conduite de la gestion des études. 

 

Pendant cette même journée consacrée à l’analyse de leur rôle (compte rendu de la journée), des directeurs de programme ont fait ressortir les fonctions d’encadrement des étudiants suivantes :

  • Soutenir les étudiants
  • Effectuer l’encadrement administratif des étudiants
  • Assurer le suivi du cheminement des étudiants
  • Assurer la logistique des études

 

Les articles 40 à 48 du Règlement des études précisent les responsabilités du directeur de programme. Voici les principaux articles :

42. Le directeur de programme est responsable en faculté de l’admission des candidats. Il prononce les offres d’admission et les refus selon les modalités applicables à chacun des programmes dont il est responsable.

43.    Le directeur de programme supervise l’encadrement de l’étudiant.

À cette fin :

a)         il est responsable de l’accueil, de l’intégration de l’étudiant dans le programme et de la diffusion de l’information sur les ressources financières spécialement consacrées aux études dans le cadre de ce programme;

b)         il informe l’étudiant sur les objectifs, les exigences et la structure du programme ainsi que sur les conditions de poursuite des études reliées au programme;

c)          lorsque requis, il autorise l’étudiant visiteur à s’inscrire à des activités de formation;

d)         il conseille l’étudiant dans son choix d’activités de formation;

e)         au besoin, il autorise la personnalisation du cheminement de l’étudiant, par le remplacement de cours, après vérification de leur pertinence compte tenu des objectifs et des exigences du programme;

f)          il veille à ce que l’étudiant poursuive ses études conformément aux règlements et politiques applicables au programme auquel il est inscrit;

g)         il reçoit les demandes de reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires formulées par les étudiants; il transmet les demandes d’équivalence de cours n’apparaissant pas au catalogue institutionnel des équivalences ou les demandes de substitution de cours au directeur de l’unité dont relève la discipline du cours à évaluer, pour fins d’analyse et de décision;

h)         il statue sur l’intégration au programme de l’étudiant des équivalences de crédits et autres formes de reconnaissances des acquis scolaires, ainsi que sur les demandes de dispenses; en matière de reconnaissance des acquis extrascolaires, il transmet sa décision au directeur général du premier cycle;

i)           dans le cadre d’un échange étudiant, il statue sur les équivalences à accorder;

j)           il impose la scolarité préparatoire, lorsque requise;

k)         il détermine, sur recommandation du directeur de recherche de l’étudiant à la maîtrise ou au doctorat, la scolarité complémentaire.

 

44.          Le directeur de programme veille à ce que le progrès de l’étudiant dans son programme fasse l’objet d’une évaluation continue et, au besoin, propose des mesures correctives pour s’assurer qu’il atteigne, dans les meilleurs délais, les objectifs du programme.