Chère collègue, cher collègue,

C’est avec plaisir que nous vous présentons le guide Web à l’intention des directrices et des directeurs de programme de premier cycle. Conçu pour être de navigation conviviale et intuitive, ce guide regroupe un ensemble de précieux renseignements, conseils et ressources portant sur les différentes dimensions de la direction de programme de premier cycle à l’Université Laval. Ainsi, il traite autant de la gestion de programme que de l’encadrement des étudiants et s’appuie sur les développements institutionnels les plus récents en la matière.

Sous la rubrique Gestion du programme, vous trouverez de l’information portant sur la structure et les exigences relatives aux programmes et aux activités de formation, sur l’élaboration de nouveaux programmes, sur les règles relatives aux modifications des programmes et des activités de formation ainsi que sur l’évaluation périodique des programmes. La rubrique Gestion du dossier de l’étudiant regroupe l’information relative à l’ensemble des étapes du cheminement de l’étudiant au premier cycle à l’Université, de l’admission à la diplomation et au placement. Enfin, vous trouverez, dans la rubrique Encadrement des étudiants, de précieux conseils en lien avec l’accueil, l’intégration et l’accompagnement des étudiants, l’appui à la réussite, la relation entre le directeur de programme et les étudiants ainsi que la gestion des situations complexes.

Ce guide Web à l’intention des directrices et des directeurs de programme est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes que nous tenons à remercier chaleureusement. Nous remercions en premier lieu les membres du comité chargé de la rédaction du guide : Andrée Plaisance, directrice adjointe de la DGPC; Sylvie Turcotte, directrice adjointe sortante de la DGPC; Manon Paquette, conseillère à la qualité de la formation du VREAI; Alain Faucher, vice-doyen aux études et directeur de plusieurs programmes de la Faculté de théologie et des sciences religieuses. Nos remerciements vont également à David Samson et son équipe du Bureau des services pédagogiques pour la conception graphique du guide. Enfin, nous remercions Myreille St-Onge, directrice du programme de baccalauréat en travail social,  Michel Vincent, directeur du programme de baccalauréat en sciences biomédicales ainsi que l’ensemble des autres collaboratrices et collaborateurs qui ont validé le contenu du guide web.

En espérant que ce guide vous sera d’une grande utilité, n’hésitez pas à transmettre vos suggestions et vos commentaires à Andrée Plaisance, andree.plaisance@dgpc.ulaval.ca ou poste 8197.

François Pothier

Vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et  à l’appui à la réussite, VREAI

Serge Talbot

Directeur général du premier cycle, DGPC